GLCG-RB Plateforme de formation complète sur l’application et la détection des capteurs industriels

Cette plateforme de formation complète, dédiée à l’application et à la détection de capteurs industriels, utilise un automate programmable (PLC) comme unité de contrôle principale, associé à des capteurs industriels à des fins pédagogiques. Les étudiants peuvent installer et dépanner des circuits de capteurs dans un environnement industriel similaire, ce qui leur permet de comprendre concrètement et en profondeur l’utilisation et la détection de divers capteurs en milieu industriel. Elle se prête à des méthodes pédagogiques innovantes, améliore l’enseignement des capteurs et développe les compétences des étudiants en matière de sélection d’applications, d’analyse des pannes et de diagnostic des capteurs industriels.

I. Présentation de l’équipement
Cette plateforme de formation complète, dédiée à l’application et à la détection de capteurs industriels, utilise un automate programmable (PLC) comme unité de contrôle principale et des capteurs industriels à des fins pédagogiques. Les étudiants peuvent installer et tester des circuits de capteurs sur des sites industriels similaires, ce qui leur permet de comprendre concrètement et en profondeur l’utilisation et la détection de divers capteurs en milieu industriel. Elle peut être utilisée pour des méthodes pédagogiques innovantes, améliorer l’enseignement des capteurs et former les étudiants à la sélection de capteurs industriels adaptés à l’application, à l’analyse et au diagnostic des pannes.
Ce banc d’essai expérimental est construit à partir de profilés en aluminium industriels. Sa conception modulaire repose principalement sur divers scénarios d’application à petite échelle, chaque modèle pouvant être installé de manière flexible sur le banc.Ilest composé de modules tels que des capteurs numériques intégrés, des capteurs analogiques, des capteurs intelligents, des unités de contrôle électrique et des bancs d’essai pour l’équipement de base. Les capteurs de chaque module sont de qualité industrielle et peuvent constituer un petit système autonome. La connexion entre le capteur et l’automate programmable (PLC) se fait par un connecteur rapide permettant de brancher le câble sur le panneau.
II. Caractéristiques de l’appareil
1. Grande exhaustivité : Il intègre de multiples projets expérimentaux, tels que l’apprentissage des bases des automates programmables, la compréhension et l’utilisation des capteurs industriels.
2. Grande adaptabilité : La profondeur et l’étendue des expériences peuvent être ajustées avec souplesse selon les besoins, et leur vulgarisation et leur amélioration peuvent être combinées naturellement en fonction de la progression de l’enseignement.
3. Grande cohérence : Les dispositifs expérimentaux sont judicieusement sélectionnés et entièrement équipés, ce qui garantit une grande uniformité des résultats des différents groupes d’expériences et facilite l’organisation et le pilotage de l’enseignement expérimental par les enseignants.
4. Grande intuitivité : Cet appareil adopte une structure combinant un ensemble et des modules. Les tâches de chaque module expérimental sont clairement définies, et l’utilisation et la maintenance sont simples.
5. Grande évolutivité : Cet appareil permet de concevoir des projets expérimentaux complets et innovants, adaptés aux besoins réels des contextes professionnels ou industriels.
III. Composition de l’équipement
1. Banc de formation
Cette plateforme de formation complète pour l’application et la détection de capteurs industriels est principalement construite à partir de profilés en aluminium industriel. La table est dotée de rainures en T régulières, offrant ainsi une plateforme de positionnement pour l’installation ajustable des composants fonctionnels. Des roulettes sont installées sous le banc pour faciliter le déplacement et la fixation du poste de travail. Les dimensions d’un banc sont d’environ 1 600 mm de long × 950 mm de large × 850 mm de haut. Chaque ensemble est équipé de deux ordinateurs conformes aux exigences.
2. Unité de contrôle électrique
① Carte d’acquisition de données :
Elle permet de collecter les signaux d’entrée et de sortie analogiques et numériques. Le logiciel associé offre les fonctions suivantes : acquisition en temps réel des données expérimentales, traitement et analyse dynamiques ou statiques des données. ② Automate programmable :
Configuré avec un automate programmable Siemens série 1200, CPU1214C DC/DC/DC : alimentation : 20,4-28,8 V CC, mémoire de programme : 150 Ko ; équipé d’un module de communication série CM1241.
(1) Communication : ProfiNET.
(2) Entrées/sorties numériques, entrées analogiques, compteur rapide : 14 entrées numériques (24 V CC) ; 10 sorties transistor (24 V CC) ; 2 entrées analogiques (0-10 V CC) ; prend en charge jusqu’à 6 compteurs rapides.
(3) Nombre de ports : 1 port Ethernet.
(4) Protocoles : Protocole de transmission TCP/IP, communication sécurisée ouverte, communication S7, serveur Web, OPC UA (serveur DA) et autres méthodes de communication.
③ Interface homme-machine :
Écran tactile résistif MCGS, adapté aux environnements industriels et compatible avec le port de gants. (1) Taille : Écran LCD TFT 7 pouces ;
(2) Résolution : 800 × 480 ;
(3) Interface série : 1 × RS232 ; 1 × RS485 ; compatible avec le protocole Modbus RTU ;
(4) Port Ethernet : 10/100 Mbits/s adaptatif, compatible avec le protocole Modbus TCP ;
④ Logiciel de traitement vidéo et d’image :
Les données collectées par les capteurs visuels et d’image peuvent être traitées et analysées par le logiciel. Ce dernier permet d’effectuer diverses opérations sur l’image originale, telles que le débruitage et le filtrage, la correction des couleurs, la correction géométrique, la détection des contours, l’analyse de texture, etc.
⑤ Capteurs industriels :
Comprend une variété de capteurs industriels, tels que des capteurs de luminosité, de température et d’humidité, des capteurs infrarouges pyroélectriques, des capteurs de gaz combustibles, des détecteurs de fumée, des capteurs photoélectriques, des capteurs à effet Hall, des codeurs, des modules de lecture/écriture RFID, des capteurs de marquage de couleur, des capteurs visuels, des capteurs de débit, des capteurs de niveau d’eau, des capteurs d’empreintes digitales, des capteurs de proximité métallique et d’autres équipements de détection.
Objets de contrôle :
Équipés de divers actionneurs, tels que des voyants rouges, verts, jaunes et autres couleurs, des moteurs pas à pas (avec contrôleurs), des modules de source de température, des petites pompes à eau, etc., en tant que composants principaux du système de contrôle, convertissent les instructions de contrôle en actions physiques concrètes pour un ajustement dynamique et un contrôle adaptatif du système.
IV. Expériences de référence
1. Expérience d’éclairement
2. Expérience de température
3. Expérience d’humidité
4. Expérience d’alarme infrarouge
5. Expérience d’alarme de gaz combustible
6. Expérience de détecteur de fumée
7. Caractéristiques et applications des capteurs photoélectriques
8. Caractéristiques et applications des capteurs à induction magnétique
9. Caractéristiques et applications des capteurs inductifs
10. Application des codeurs
11. Application de la RFID
12. Caractéristiques et applications des capteurs de marques de couleur (reconnaissance de diverses couleurs)
13. Système de code QR
14. Expérience de reconnaissance vidéo et d’image (couleur, forme, etc.)
15. Expérience de détection de débit
16. Expérience de surveillance du niveau d’eau
17. Expérience de reconnaissance faciale
18. Expérience de reconnaissance d’empreintes digitales
19. Expérience de commutateur photoélectrique
20. Expérience de détection de métaux
21. Expérience de mesure de vitesse