Ce kit de formation permet un enseignement intégré et complet des machines et technologies électriques. Il est particulièrement adapté à l’enseignement de cours tels que « Machines électriques », « Machines et entraînements électriques », « Commande de micromoteurs », « Commande de moteurs », « Commande par relais », « Technologie des automates programmables » et « Contrôle électrique industriel » dans les établissements d’enseignement supérieur et les écoles professionnelles.
I. Projets expérimentaux
1.Expériences sur les moteurs à courant continu
① Expérience d’introduction
② Générateur à courant continu
③ Moteur à courant continu shunt
④ Moteur à courant continu série
2.Expériences sur les transformateurs
① Transformateur monophasé
② Transformateur triphasé
③ Groupes de connexion et courts-circuits asymétriques des transformateurs triphasés
④ Transformateur triphasé à trois enroulements
⑤ Fonctionnement en parallèle des transformateurs monophasés
⑥ Fonctionnement en parallèle des transformateurs triphasés.
3.Expérimentations sur les moteurs asynchrones
① Caractéristiques de fonctionnement d’un moteur asynchrone triphasé à cage d’écureuil
② Démarrage et régulation de vitesse d’un moteur asynchrone triphasé
③ Moteur asynchrone monophasé à démarrage par condensateur
④ Moteur asynchrone à deux vitesses
4.Expérimentations sur la commande par relais et l’entraînement électrique (commande électrique)
① Circuits de commande de marche par à-coups et d’auto-verrouillage pour moteurs asynchrones triphasés
② Circuits de commande de rotation avant et arrière pour moteurs asynchrones triphasés
③ Circuits de commande de démarrage à tension réduite Y-Δ pour moteurs asynchrones triphasés
④ Commande de freinage à consommation d’énergie pour moteurs asynchrones triphasés
⑤ Commande de séquence de démarrage de deux moteurs asynchrones triphasés
⑥ Circuit de commande de démarrage pour un moteur asynchrone triphasé bobiné
⑦ Circuit de commande pour un moteur asynchrone à deux vitesses
⑧ Circuit de commande électrique d’un tour
5.Expérimentations sur les performances du moteur :
1) Essai de la caractéristique à vide du moteur ;
2) Essai de la caractéristique en charge du moteur ;
3) Essai de la caractéristique de régulation de vitesse du moteur ;
4) Caractéristiques mécaniques d’un moteur à courant continu à excitation séparée sous différentes conditions de fonctionnement ;
5) Caractéristiques mécaniques d’un moteur asynchrone triphasé sous différentes conditions de fonctionnement ;
6) Tracé de la courbe M-S d’un moteur asynchrone triphasé.
II. Environnement de travail
1.Alimentation : triphasée à quatre fils (ou triphasée à cinq fils) ~380 V ±10 % 50 Hz
2.Conditions de fonctionnement : température de -10 °C à +40 °C, humidité relative < 85 % (à 25 °C), altitude < 4 000 m
3.Puissance : < 1,5 kVA
III. Configuration de l’équipement
1.Équipements expérimentaux : Instruments et alimentations CA/CC
① Alimentation CA : Elle comprend une sortie de disjoncteur et de signal de surintensité, une prise monophasée et une alimentation CA triphasée réglable de 0 à 450 V. Elle peut également fournir une alimentation réglable de 0 à 250 V (grâce à un autotransformateur coaxial triphasé de 1,5 kVA, 0 à 450 V, qui pallie les nombreux inconvénients des régulateurs de tension monophasés à chaîne ou à engrenages). La sortie d’alimentation CA réglable est dotée d’une protection contre les surintensités, protégeant automatiquement contre les surintensités entre phases et entre phases, ainsi que contre les courts-circuits. Elle est équipée de trois voltmètres CA à aiguilles, indiquant la tension du réseau triphasé et la tension triphasée réglable par un commutateur. ① Elle est également équipée d’un interrupteur à clé et de boutons de commande marche/arrêt.
② Alimentation CC haute tension bidirectionnelle : Fournit un ensemble d’une alimentation d’excitation de 220 V (0,5 A) et d’une alimentation d’induit régulée à réglage continu de 0 à 250 V (3 A) (avec fonctions de protection contre les surtensions, les surintensités, la surchauffe et les courts-circuits à coupure douce et récupération automatique), et comprend un voltmètre à affichage numérique CC avec affichage commutable via un sélecteur.
2.Rail de guidage moteur en acier inoxydable, codeur et tachymètre : comprend le disque codeur et le rail de guidage en acier pour la fixation du moteur. Ce rail de guidage présente une excellente planéité, est indéformable, usiné avec précision, parfaitement concentrique et interchangeable, garantissant ainsi la concentricité des connexions du moteur, un faible niveau sonore et des paramètres expérimentaux typiques. Il répond ainsi aux exigences des expériences.
3.Ampèremètres AC/DC (Trois ampèremètres) : Ces ampèremètres AC/DC à usage général sont des instruments de haute précision à quatre chiffres et demi avec affichage numérique à 5 chiffres. Ils offrent une commutation entre les modes de mesure AC/DC, une sélection manuelle/automatique de la gamme, une communication RS485, une sortie relais, une alarme de limite supérieure et une sortie transmetteur 4-20 mA. La fonction de sélection de gamme permet d’adapter la mesure aux différents circuits AC et DC.
① Alimentation : 220 V CA ;
② Fréquence du signal d’entrée : AC (40 Hz à 400 Hz) ;
③ Gamme de courant d’entrée : AC/DC 20 mA, AC/DC 200 mA, AC/DC 2000 mA, AC/DC 5 A ;
④ Gamme de courant de sortie : 4-20 mA ;
⑤ Communication : RS485.
4.Voltmètre AC/DC (Trois appareils) Ce voltmètre AC/DC polyvalent est doté d’un affichage haute précision à 4,5 digits, d’une commutation de fonction de mesure AC/DC, d’une commutation de gamme manuelle/automatique, d’une communication RS485, d’une sortie relais, d’une alarme de limite supérieure et d’une sortie transmetteur 4-20 mA. La fonction de commutation de gamme permet de sélectionner la gamme adaptée à différentes expériences sur des circuits AC et DC.
① Alimentation : 220 V AC ;
② Fréquence du signal d’entrée : AC (40 Hz – 400 Hz) ;
③ Gamme de tension d’entrée : AC/DC 2 V, AC/DC 20 V, AC/DC 200 V, AC/DC 500 V ;
④ Gamme de courant de sortie : 4-20 mA ;
⑤ Communication : RS485.
5.Wattmètre intelligent (lot de trois) : Ces wattmètres et mesureurs de facteur de puissance sont des instruments de haute précision à 4,5 digits, capables de mesurer la tension, le courant, la puissance active (positive et négative, représentant respectivement la puissance absorbée et la puissance fournie) et le facteur de puissance de -1 à 0 et de 0 à 1. Ils sont dotés d’un affichage numérique à 5 digits, d’une communication RS485, d’une sortie relais, d’une alarme de limite supérieure et d’une sortie transmetteur 4-20 mA.
① Alimentation : 220 V CA ;
② Fréquence du signal d’entrée : CA (40 Hz à 400 Hz) ;
③ Plage de signal d’entrée : Tension : 0-450 V, Courant : 0-5 A ;
④ Plage de courant de sortie : 4-20 mA ;
⑤ Communication : RS485.
6.Moteur CC shunt : 220 V, 1,1 A, 185 W, 1 600 tr/min
7.Générateur CC calibré : Minimum 1 500 tr/min
8.Moteur asynchrone triphasé bobiné : 220 V/Y, 0,6 A, 120 W, 1 380 tr/min
9.Boîtier de rotor pour moteur asynchrone bobiné : Résistances de rotor pour moteur asynchrone bobiné (0 Ω, 2 Ω, 5 Ω, 15 Ω, utilisées pour les expériences de démarrage et de régulation de vitesse des moteurs asynchrones bobinés)
10.Transformateur triphasé : Composé de trois transformateurs monophasés identiques, primaire 220 V/0,35 A, secondaire 55 V/1,4 A
11.Transformateur triphasé à noyau : Transformateur triphasé à trois enroulements, doté d’un noyau à trois colonnes. Chaque colonne comprend trois enroulements : haute tension, moyenne tension et basse tension. Leurs valeurs nominales sont respectivement de 127 V/0,4 A, 63,6 V/0,8 A et 31,8 V/1,6 A.
12.Résistances ajustables triphasées (trois jeux de résistances à disque céramique 90 Ω × 2 / 1,3 A)
13.Résistances ajustables triphasées (trois jeux de résistances à disque céramique 900 Ω × 2 / 0,41 A)
14.Boîtier de condensateurs : Contient des résistances à disque céramique 90 Ω × 2/1,3 A et des boîtiers de condensateurs 900 Ω × 2/0,41 A. 15. Résistance à disque céramique, un condensateur de puissance de 1 µF/450 V, 2 µF/450 V, 35 µF/450 V et 4 µF/450 V, ainsi qu’une résistance de puissance de 10 kΩ/8 W et une de 20 kΩ/8 W.
15.Réacteur triphasé réglable : chaque phase est composée d’un réacteur fixe de 127 V/0,5 A et d’un autotransformateur de 0 à 250 V, qui peut être utilisé comme inductance fixe, réacteur réglable ou autotransformateur.
16.Tableau de test et de commutation des formes d’onde : Comprend une section de test de forme d’onde du transformateur, deux commutateurs tripolaires à double direction et un commutateur bipolaire à double direction.
17.Commande par relais : Ce système comprend trois contacteurs CA (tension de bobine 220 V), un relais thermique, un relais temporisé électronique (temporisation à l’enclenchement, tension de fonctionnement 220 V), un jeu de transformateurs (220 V/26 V/6,3 V), un circuit redresseur, une résistance de freinage (10 Ω/25 W) et trois boutons-poussoirs lumineux (jaune, vert et rouge). Le panneau de commande affiche le contour des composants et permet d’accéder à leurs bornes pour les montages expérimentaux. Des LED indiquent l’état de fonctionnement de chaque composant. Le panneau est équipé d’un levier permettant de visualiser et de régler les composants nécessitant un ajustement.
18.Câbles expérimentaux : Ils utilisent des connecteurs de type pistolet gainés, extrêmement fiables (éliminant tout risque d’électrocution). Les câbles sont en fil de cuivre sans oxygène, étiré à une épaisseur extrêmement fine. Les connecteurs sont en cuivre massif avec des ressorts en cuivre léger revêtus de béryllium.